





Voici quelques unes des nouveautés arrivées au CDI ce mois-ci :
Documentaires :
Le surréalisme, les enfants terribles de l’art, Palette, C. Demilly : Une présentation de quelques artistes surréalistes. Au début des années 1920, ils ne croient plus au monde sérieux des adultes, qui a débouché sur les horreurs de la Première Guerre mondiale. Ils veulent rendre à l’art sa spontanéité, son mystère, sa folie. Leurs armes pour y parvenir ? Le rêve, le hasard, le jeu, l’écriture automatique, le cadavre exquis, le choc poétique né de la rencontre des réalités les plus éloignées.
Habiter en ville, M. Da Costa Goncalves, G. Galand, Autrement Junior : Une ville, on l’appréhende entre autres à travers ses habitants, qui y vivent chacun à leur manière. Mais comment s’organisent tous ces habitants pour vivre tous ensemble, mais aussi tous différemment ? Quelles sont les règles à suivre quand on habite en ville ? Comment pouvons-nous agir sur elle ? Des « exercices » concrets sont proposés, afin de réfléchir à l’interaction entre l’homme et la ville.
Fictions :
Le monde de Milo, Marazano et Ferreira, Dargaud : Milo est un jeune garçon débrouillard. Un jour, il découvre un poisson d’or dans la rivière où il a l’habitude de pêcher. Sa vie bascule… Car ensuite, ce sont deux hommes étranges qui apparaissent, le premier à tête de crapaud, le second à tête d’aigle. Quand il aperçoit un jeune fille prisonnière, il découvre un monde fantastique de l’autre côté de la rivière…
Be safe, XL Petit, L’Ecole des Loisirs : Jérémy est un jeune homme en recherche d’emploi, dans une petite ville où les usines ferment les unes après les autres. Issu d’une famille moyenne, il ne rêve que de faire de la musique. Il passe d’ailleurs ses journées à jouer de la guitare avec son frère, Oskar. Mais un jour, un homme passe et le convainc d’ « apprendre un métier », constructeur de ponts. Pour l’armée. Il s’engage donc et est repéré pour ses talents de tireur. Au lieu de construire des ponts, Jérémy est donc envoyé en Irak…
Le dernier des templiers, A. Ténor, Le Livre de poche Jeunesse : Nous sommes le 18 mars 1314. Jacques de Molay, le Grand Maître des Templiers, est brûlé sur le bûcher à Paris. Dans la foule, Pierre assiste à la scène, en compagnie de son oncle Hugues de Valperthuis. Leur mission désormais, est de veiller sur le trésor caché des Templiers. A la mort de son oncle, Pierre devra se débrouiller pour retrouver le trésor …
Théa pour l’éternité, F. Hinckel, Syros : Théa est amoureuse de son meilleur ami,Théo, mais lui ne l’est pas. Le jour où elle découvre Théo dans les bras de la superbe pompom girl Mia, elle agresse violemment sa rivale. Et elle ne peut pas compter sur sa mère, présentatrice télé obnubilée par son apparence, qui se fait renvoyer car trop vieille. Aussi, quand le professeur Jones fait appel à elle pour tester un nouveau produit contre le vieillissement, elle n’hésite pas…
Eureka seven, studio Bones, Kana : Renton, 14 ans, est un grand fan de surf aérien, le « riff ». Son rêve : égaler son héros, Holland, champion de la discipline et leader de Gekkostate, une organisation rebelle. Un jour, sa vie est bouleversée, lorsqu’un LFO, un vaisseau-robot rebelle, se pose à proximité de lui, et qu’en sort une jeune fille en détresse…